Secteur public agricole
Syndicats pour un "moratoire des restructurations"
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Plusieurs syndicats du ministère de l'Agriculture et des établissements publics qui y sont rattachés, ont "exigé un moratoire sur tous les projets de restructuration et de réorganisation" dans le secteur public agricole, jeudi 25 novembre dans un communiqué commun.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le secteur public agricole regroupe l'ensemble des agents de la Fonction publique ou des établissements publics dépendant du Ministère de l'Agriculture, rappellent les syndicats CFDT, Sygma-FSU et Sud-Rural du ministère, les syndicats CGT, CFTC, CGC des Offices agricoles ainsi que d'autres syndicats d'établissements rattachés au ministère, signataires du communiqué.
"L'ensemble de nos services est actuellement confronté à des restructurations se traduisant par la suppression brutale d'emplois et des menaces visant le statut des personnels, ainsi que des transferts géographiques imposés aux agents", ont-ils dénoncé.
Selon les syndicats, "ces réformes sont menées sans qu'un débat public sur les finalités de la politique agricole, du service public agricole et de ses outils, n'ait été conduit. Elles sont menées en l'absence de transparence et de négociation avec les personnels et leurs représentants, et sont avant tout par des impératifs budgétaires et des orientations libérales".
"Nous exigeons un moratoire sur tous les projets de réorganisation et restructuration tant qu'un projet d'ensemble n'est pas présenté et discuté. Nous demandons que se tienne un Comité Technique Paritaire Ministériel, élargi aux représentants de l'ensemble du secteur public agricole", ont-ils indiqué.